Les troubles du sommeil, notamment l'insomnie, concernent près de 20% de la population. Les conséquences de ces troubles sont nombreuses : irritabilité, trouble de la concentration, mauvaise gestion du stress, perte de mémoire, problèmes cardio-vasculaires, difficulté attentionnelle, dépression, etc.
Un sommeil réparateur est essentiel. 
Tous ces éléments peuvent prendre une grande place dans la vie au quotidien et impacter négativement les différentes sphères personnelles et professionnelles. Rétablir un bon équilibre au niveau du sommeil est donc primordial.
Les TCC (thérapie cognitivo-comportementale) ont prouvé leur réelle efficacité sur les différents troubles du sommeil. Cette prise en charge est active (de nouvelles habitudes à mettre en place, tests, etc), informative (repérer les fausses idées reçues sur le sommeil, etc) et courte (dix séances maximum). Cette thérapie vise à agir directement sur un problème précis du quotidien, ici le sommeil.
Pour toutes ces raisons j’ai décidé de me spécialiser dans la prise en charge TCC des troubles du sommeil auprès de l’Institut de formation Symbiofi.